Les toges

Au premier plan, le chef de choeur dirige. En arrière-plan, les choristes chantent. Tous portent leur toge.
Le chef portant sa toge. ©Photokot

S’il y a bien une chose que vous avez pu remarquer en venant nous écouter en concert, ce sont nos emblématiques toges. Inspirées des Commoners academic gowns de l’Université d’Oxford (où a étudié la fille de notre fondatrice Charlotte Messiaen), elles portent les couleurs universitaires (bleu et blanc) sur les manchons et sont ornées dans l’encolure d’un ruban de satin de la couleur facultaire des choristes (voir ci-dessous).

Les toges sont portées par le chœur par-dessus des vêtements noirs unis lors de toute représentation officielle. Celle du chef arbore également les couleurs universitaires sur le col arrière, mais sans aucun ruban dans l’encolure.