À propos de nous

La Chorale universitaire de Louvain a été créée en septembre 2004 à l’initiative de Charlotte Messiaen soutenue par les autorités académiques pour accompagner les événements de la vie universitaire et donner aux étudiants l’occasion de faire du chant dans une chorale de qualité dans un répertoire varié. Elle représente l’UCLouvain en Belgique et à l’étranger.

Composée d’une quarantaine de jeunes choristes et dirigée par Stefano Poletto depuis 2016, la chorale est associée aux célébrations liturgiques marquant la rentrée académique, la fête de l’Université ou l’accès à l’éméritat de professeurs. Elle a contribué à l’inauguration de la Ferme du Biéreau, chanté Noël dans la région, à la Cathédrale de Bruxelles, à l’Aula Magna, ainsi qu’à la Nuit de Beloeil.

Parmi les partenaires du chœur, citons la Chorale de l’Alma, l’Orchestre Symphonique des Étudiants de Louvain, le Quatuor Lamina, l’Orchestre Jean-Noël Hamal, l’Orchestre symphonique des Jeunes de Bruxelles et les solistes de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

À de nombreuses reprises, nous avons collaboré avec des chœurs d’autres universités : ainsi, le Chœur a notamment chanté en 2018 à Dublin avec les Trinity College Singers, en 2019 à Édimbourg avec le Stirling University Choir, ou encore en 2022 à Lyon avec les Chœurs de l’UCLy. ⇒ Carte interactive

La chorale a enregistré quatre CD reprenant notamment les chants des régionales représentées sur le campus de Louvain-la-Neuve, ainsi récemment que des chants de Noël.

Nous sommes ouverts aux étudiant·e·s, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, assistant·e·s, jeunes professeurs et chercheurs de l’UCLouvain et des Hautes Écoles de Louvain-la-Neuve et de Bruxelles motivé·e·s pour chanter.