Le chef de choeur

Né à Vérone en 1977, passionné par la musique, Stefano Poletto étudie le hautbois au Conservatoire de Vérone et obtient son diplôme quelques années plus tard. Rapidement son parcours d’instrumentiste l’amène à se perfectionner avec le premier hautbois de la Scala de Milan et à se produire au sein d’orchestres importants comme l’Orchestre International d’Italie, l’Orchestre Philarmonique d’Italie, le Théâtre Expérimental de Spoleto, l’Offerta Musicale de Venise…

Arrivé en Belgique il y a bientôt dix ans, il suit des cours avec Paul Dombrecht, F. Leleux, J.Thys, D. Walter, N. Black, E. Speller, et joue dans l’Orchestre de la Radio Flamande (VRO), l’Orchestre du Théâtre de la Monnaie. Il forme l’Ensemble Priamide, le Trio Calamos et officie comme professeur de hautbois dans les académies de Montigny-le-Tilleul, Gosselies et Charleroi.

Attiré par la beauté du chant choral, il étudie la direction avec Mario Lanaro, Diego Dini Ciacci, Julius Kalmar et récemment avec Denis Menier. Il collabore au projet « Un pont entre deux mondes » de la Monnaie depuis 2007, où il dirige des ateliers de chant choral pour personnes fragilisées socialement aussi bien en institution, à la Monnaie, qu’en milieu carcéral. Il dirige l’Ensemble vocal Melting Vox, Les Baladins de Fleurus, le Chœur « Accroche chœur » et enseigne la richesse du son dans le chant choral en privé. A partir d’octobre 2014 il dirigera l’ensemble vocale Ishango de Namur.