À propos de nous

La Chorale universitaire de Louvain a été créée en septembre 2004 à l’initiative de Charlotte Messiaen soutenue par les autorités académiques pour accompagner les événements de la vie universitaire et donner aux étudiants l’occasion de faire du chant dans une chorale de qualité dans un répertoire varié.

Composée d’une quarantaine de membres, la chorale est associée aux célébrations liturgiques marquant la rentrée académique, la fête de l’Université ou l’accès à l’éméritat de professeurs. Elle a contribué à l’inauguration de la Ferme du Biéreau, chanté Noël dans la région, à la Cathédrale de Bruxelles, et à l’Aula Magna , ainsi qu’à la Nuit de Beloeil.

Parmi les partenaires du Chœur, citons l’Orchestre Symphonique des Etudiants de Louvain, le Quatuor Lamina, l’Orchestre Jean-Noël Hamal, l’Orchestre symphonique des Jeunes de Bruxelles et les solistes de la Chapelle musical Reine Elisabeth.

A plusieurs reprises déjà, nous avons collaboré avec des chœurs d’autres universités : ainsi en 2006, le Chœur a chanté à Varsovie à l’invitation de l’Université Cardinal Wizinski, en 2008 à Lausanne, avec les Chœurs de l’UNIL, l’Université de Lausanne.

La Chorale a enregistré un CD reprenant les chants des régionales représentées sur le campus de Louvain-la-Neuve.

Nous sommes ouverts aux étudiants, doctorants, post-doctorants, assistants, jeunes professeurs et chercheurs de l’UCL et des Hautes Ecoles de Louvain-la-Neuve et de Bruxelles, ayant quelques connaissances musicales.